zabla(dowski).org


PIAS (2006)

1. black spider
2. terrific speech 2
3. wake up and go berserk
4. terrific speech 1
5. 7:25
6. half time
7. i do have weapons
8. time and a half
9. it would have happened anyway
10. black spider 2


Site officiel:
http://www.mogwai.co.uk
Label:
http://www.myspace.com/mogwai


moyen

Mogwai - Zidane - A 21st Century Portrait


Férus de football (...), qui mieux que Mogwai aurait pu composer la bande originale du film Zidane : A 21st Century Portrait ? Personne probablement, le réalisateur du documentaire étant de surcroit leur compatriote et ami Douglas Gordon.  Rares sont pourtant les Bandes Originales de films à avoir marqué les esprits ces dernières années. Souvent peu imaginatives, celles-ci consistent de manière générale en de simples compilations d’artistes venus d’horizon divers. Le travail réalisé ici par Mogwai n’en a que plus de valeur. Bien que peu originales et parfois trop répétitives, les compositions inédites proposées sont cohérentes et forment un ensemble et une atmosphère parfaitement homogène. (...)  un prolongement à l’excellent Mr Beast paru en début d’année.

Et que tout le monde reprenne ses esprits, Zinedine Zidane ne s'est pas mis à la chanson histoire de combler ses nouvelles journées de retraité. Non, ce disque est tout simplement la bande originale du film dont il a fait l'objet au printemps (voir la bande-annonce ici) et que les écossais de Mogwai se sont chargés de mettre en musique.  (...)  pour un résultat surprenant, bien loin de l'univers typiquement écossais que l’on connaît. En effet, Mogwai ajoute ici un soupçon de pop à son post rock, se fait planant, bruitiste comme il faut, histoire d'imprégner ces dix titres d'une belle intensité sans jamais retomber dans ses envolées coup de boule (oh oui, je vous l'accorde, celle-ci était facile...). Certes, particulièrement plat et monotone, il faut venir chercher ici les belles et mélancoliques notes de guitare posées, ici et là, sur de longues nappes pesantes. (...) Une belle parenthèse...



Mogwai s’impose en déplacement  (...) on les attendait au corner, et c’est un très beau but, marqué sans fioriture. Les écossais de Mogwai ne sont pas tombés dans le piège du spectaculaire, au contraire. Pas de grandes explosions soniques ici, encore moins de lyrisme déplacé, mais une intensité constante, parfois tendue, parfois plus apaisée. (...)

Du même niveau