zabla(dowski).org


4AD (2006)

1. Poison Cup
2. To Go Home
3. Right in the Head
4. Post-War
5. Requiem
6. Chinese Translation
7. Eyes on the Prize
8. Magic Trick
9. Neptune’s Nest
10. Rollercoaster
11. Today’s Undertaking
12. Afterword/Rag


Site officiel:
http://www.mwardmusic.com
Label:
http://www.4ad.com
MySpace:
http://www.myspace.com/mward


très bon

M. Ward - Post-War


(...) Avec un son retro et une production à l'ancienne, tout est fait pour que l'auditeur s'imagine écouter un vieux poste de radio des 50's. Les morceaux qui composent le disque sont courts et directs mais comportent une vraie richesse musicale oscillant entre blues et folk aux accents surf rock parfois mâtiné d'une pointe de pop.(...) Produit par Mike Mogis (Bright Eyes), les titres s'articulent entre ballades acoustiques quelques morceaux plus nerveux et on se laisse volontiers bercer par la voix et les mélodies douces et hypnotiques de ce songwriter américain encore peu reconnu.

(...) On savait depuis son intense relecture du Let’s dance de David Bowie sur Transfiguration of Vincent qu’un amateur de pop sommeillait sous le puriste roots. Post-War est le disque radieux de son coming out : dès le somptueux premier titre, ballade aussi déchirante qu’aérienne, sorte de doo wop à la sauce glam porté par de délicats arrangements de cordes (...), M. Ward nous emporte. Ensuite, il peut enchaîner une joyeuse incantation pop (Magic Trick), une reprise enjouée de Daniel Johnston (To go home), un instrumental de surf music (Neptune’s Net) ou même un air de blues-folk à l’ancienne (Rollercoaster) avec la plus naturelle des cohérences et des élégances. On appelle ça avoir du style. (...)

(...) Post-War porte bien son nom. C’est un album en quête de paix (...). Mélodies hypnotiques, chant de velours, Matt Ward aime les recettes ancestrales, concoctées au coin d’un feu de bois, faites de blues et de folk, de petites histoires (Magic Trick) et de grandes légendes (écouter To Go Home, reprise dans le légendaire répertoire de Daniel Johnston). Produit par Mike Mogis (Bright Eyes), ce nouvel album de M Ward dispose des atouts nécessaires pour séduire de nouvelles recrues, tout en conservant ses plus fidèles adeptes. (...)

Brillant songwriter, guitariste émérite, vocaliste impressionnant, fan de musique au goût très sûr, M. Ward a tout pour faire des disques aussi poignants qu’excellents, et il ne s’en prive pas ! Son nouvel album, l’imparable et protéiforme Post-War, est en tous points remarquable. Quel que soit le style abordé (folk, pop, soul, country, blues, rock… ) M. Ward réussit à écrire de petites merveilles aux arrangements sobrement classieux.  (...) C’est tout bonnement magnifique à écouter, on en pleurerait presque de bonheur ! (...)

Du même niveau