zabla(dowski).org


Hyena (2006)

1. Kashmir
2. Casket
3. Profiles
4. Mooch
5. Ronin Ballad
6. Life We Chose
7. Pilgrimage
8. Circus
9. Ill Biz
10. Front
11. K.N.O.C.K.
12. Voice Within
13. What Happens
14. Writer’s Block


Label:
http://www.hyenarecords.com
MySpace:
http://www.myspace.com/iswhatsince1997


très bon

Iswhat?! - The Life We Chose


(...) cette nouvelle livraison du désormais duo est encore une énorme tuerie, un carnage, une boucherie. Peut-être même encore plus que le premier. A condition bien sûr de goûter un minimum le rap et le free jazz (...) L’album commence direct par remettre quelques pendules à l’heure: dans la vie, il y a ceux qui ont la classe, et il y a les autres. Il y a donc Iswhat?! qui éructe sa version sauvage et jazzy du Kashmir de Led Zeppelin, et il y a Puff Daddy qui se contente de sampler grossièrement le morceau et qui invite un Jimmy Page bouffi pour cautionner le tout. Ca donne tout de suite une idée du niveau de ce qui va suivre… Mieux produit que le précédent, The Life We Chose pourrait sonner à priori plus hip hop que jazz. C’est vrai qu’on y entend davantage de boucles addictives que sur le premier (…), mais le couple sax + contrebasse continue de faire des merveilles et insuffle une énergie et un groove aux morceaux que les machines seules ne parviendraient jamais à rendre (...) The Life We Chose demeure donc indispensable pour tous les amateurs d’un hip hop différent qui attendent une autre alternative que la seule option du tout-électro.  (...) Iswhat?! laisse libre cours à sa vision très personnelle du hip hop, à savoir fidèle à ses racines mais résolument tourné vers l’avenir! (...)

Après un premier ovni paru en 2004, Iswhat?, groupe de hip hop jazz de Cincinatti, sort son deuxième opus sur Hyena Records. Comme son prédécesseur, The Life We Chose continue d’explorer l’héritage de Mingus et des Last Poets en le teintant de rock, de soul et de funk revendicatif. (...)

(...) The Life We Chose vient enfoncer le clou du ravissement et conforter nos premières impressions quant à l’originalité de cette musique au caractère bien trempé. A présent organisé autour du duo composé de Napoleon Maddox (textes, chant et beatbox) et Jack Walker (saxophone) (...), IsWhat ?! doit être avant tout appréhendé comme un collectif hors pair qui compte dans ses rangs des invités iconoclastes comme le batteur Hamid Drake, le trompettiste Roy Campbell, la saxophoniste Claire Daly, la paire drum’n’bass Ming & FS ou encore Goonda et Prose & Ill Poetic aux beats. Interactions sonores, circulations instrumentales, échanges de flow, additions de rythmes, changements d’humeurs sont au cœur d’un processus musical dans lequel l’effervescence et le dialogue génèrent à la fois une esthétique et un discours, facteurs musicaux et sociaux se combinant en un jouissif melting-pot où est portée à bras le corps la notion de révolte. (...)



Du même niveau