zabla(dowski).org


De: Sean Ellis
Avec: Sean Biggerstaff, Emilia Fox, Shaun Evans, Michelle Ryan, Stuart Goodwin


Site officiel:
http://www.cashback-film.com
IMDb:
http://www.imdb.com/title/tt0460740/
CineNews:
http://www.cinenews.be/Movies.Detail.cfm?MoviesID=4396


bon

Cashback


(...) un mélange d'érotisme, de comique et de fantastique. A l'image d'un Darren Aronofsky ou d'un Richard Kelly, le réalisateur anglais se plaît à proposer des visuels marquants, ici avec des images accélérées et un jeu sur le spatio-temporel avec des plans figés. Il aime aussi inviter le spectateur dans une grande intimité avec son héros grâce à une narration tranquille qui caresse doucement nos oreilles et nos esprits. (...)  Niveau scénario, Cashback est donc un peu facile. Comme beaucoup de jeunes réalisateurs avec leur premier film, sur la longueur, Sean Ellis s'enferme dans l'aisance relative et rassurante de la comédie sentimentale. (...) Pour ce qui concerne la comédie pure, le réalisateur est ultra performant, offrant des scènes franchement hilarantes. (...)



(...) Cinéma du bricolage et des effets semi artisanaux, pas aussi exubérants que du Gondry mais au moins aussi poétique. Des petites trouvailles et des effets déjà vus et bien réexploités (...) liées de près à une esthétique très publicitaire (oui, et ça se passe en majeure partie dans un supermarché, un problème ?). D’ailleurs très esthétique, ce film se heurtera certainement à ces personnes qui pointent du doigt les films remplis d’effets visuels. Non pauvres manants, Cashback n’en abuse pas (...). Simplement aller voir ce film en étant conscient que son image est tout aussi importante que le fond, et que si l’un prend le pas sur l’autre, ce n'est pas un mal. (...)

(...) Difficile d'aimer Cashback, premier long métrage du photographe Sean Ellis (...) Pourquoi tant de scepticisme ? Avant tout parce qu'Ellis passe son temps à se la raconter. Qu'un apprenti cinéaste se prenne pour le Fellini des temps modernes, why not, on ne demande qu'à voir. A l'arrivée, justement, que voit-on ? Un vulgaire teenmovie seulement dévié de son origine par ses airs de jeune péteux, un objet chic passablement atrophié dont l'esthétique publicitaire essore la même idée jusqu'à plus soif. (...)


Je ne sais pas si vous suivez mes conseils, mais ici je vais vous en donner un autre: c'est d'aller voir ce film (...) le plus rapidement possible.  Oh vous allez me dire que les critiques l'ont massacré, mais nous savons tous que ce ne sont que des professionnels qui passent leur temps a juger des films sur des barèmes à la con.  (...) Cashback est un chef d'oeuvre total. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien, mais rien qui lui ressemble. La réalisation ose beaucoup de choses, des plans de vue audacieux, des idées de mise en scène super originales et rendue à l'écran avec autant de passion.  (...) Cashback est un très grand film, qui gagnera sûrement de l'estime avec le temps.

Vous pouvez lire également au sujet de ce film Belles courbes dans le Journal de bord de Zabladowski

Du même niveau