zabla(dowski).org


De: Eric Lartigau
Avec: Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg


IMDb:
http://www.imdb.com/title/tt0478724/
CineNews:
http://www.cinenews.be/Movies.Detail.cfm?MoviesId=4353


moyen

Prête-moi ta main


(...) Prête-moi ta main ne s'apprécie pas pour son scénario conventionnel et sans surprise. (...) Le genre du film l'impose et la bande annonce le dévoile sans honte. Par contre, tous les petits dialogues rigolos, dopés par un sens aigu de la repartie des deux côtés du couple, donnent une belle énergie. Une vigueur qui ferait presque oublier le côté répétitif du procédé comique principal et des temps morts à la limite du niais. (...) Reste que sur 1h30, la minceur du scénario et les aspects dramatiques montrent leurs limites. Malheureusement pas totalement comblées par les gags.

(...) Ce n’est pas tout à fait assez drôle, ou surprenant, ou simplement charmant pour convaincre, mais les comédiens sauvent à peu près l’affaire : Chabat, profil bas (sauf en fan de Cure, un grand moment), seconds rôles ad hoc (...), et surtout Charlotte forever, tour à tour chieuse agressive ou amante romantique, feignant (excellemment) la vulgarité ou la sophistication. Le projet lui offre le beau rôle et elle le lui rend bien.


(...) le début du film laisse présager d’un traitement burlesque, bienvenu pour dépasser la dimension ultra cliché du sujet. Ralentis appuyés, déguisements grotesques, gestes et expressions sur exagérés, gags énormes... Ce démarrage en fanfare situe d’emblée Prête-moi ta main dans un registre digne des Nuls ou des Inconnus. Normal (...) Ce qui est moins normal, c’est que ça ne dure pas... Car le film glisse vite vers l’humour le plus basique, puis tourne finalement en comédie romantique, "à l’américaine" a-t-on envie de dire. Fini l’entrain, les rires, la distance. Bonjour les émotions mièvres, les gros sabots, le déjà vu mille fois. (...)  Douloureux moment alors ? Pas plus qu’un téléfilm qu’on laisse filer d’un œil, petit sourire aux lèvres. A chacun de fixer son degré d’exigence.

Du même niveau