zabla(dowski).org


Qu’est-ce que Zabladowski ?

Pendant 4 ans, Zabladowski a été un webzine comme tant d’autres qui mélangeait critiques, nouvelles et découvertes. Dans sa dernière année, il s’est distingué en lançant une rubrique intitulée "lu ailleurs", sorte de revue de presse sélective et subjective qui isolait tous ces articles que nous lisions ailleurs et que nous trouvions intéressants ou qui nous interpelaient.  Vous pouvez encore jeter un oeil sur le résultat de ces 4 années d’existence ici.

En octobre 2006, l’envie de proposer un truc nouveau et différent qui aurait apporté un petit plus à tout ce petit univers que sont les webzines nous a poussé à lancer une toute nouvelle version qui faisait table rase du passé. Cette nouvelle version pousse plus loin le concept de la rubrique "lu ailleurs" et cherche à mettre en avant une sélection d’albums et de films que nous aimons ou pas, et ce, à travers ce qu’en disent les différents webzines de par le web.  En marge de ces sélections musicales et cinématographiques, nous continuons à isoler une série d’articles connexes ou non que nous trouvons intéressants à lire. A coté de cela, nous continuons à maintenir un traditionnel journal de bord qui commente, si nécessaire, ce que nous avons épinglé et qui est alimenté avec des comptes-rendus ou coups de gueule divers.

Qu’est-ce que la rubrique "Politiques & intrigues"?

Nous aimons joindre le futile à l’agréable. La rubrique "Poliques & intrigues" isole une série d’articles que nous trouvons intéressants ou qui nous interpelent et qui tournent autour de l’actualité médiatique, politique ou people. 

Comment choisissez-vous les extraits que vous citez?

Nous essayons de sélectionner les extraits que nous trouvons les plus pertinents et dans le cas de critiques d’albums ou de film, les critiques qui reflètent au mieux l’avis de la rédaction ou qui alimentent le débat.

Vous ne voulez pas être cité dans Zabladowski?

Nous ne sommes pas Google. Si cela ne vous plaît pas d’être cité dans nos colonnes, envoyez-nous un message à l’adresse mentionnée plus bas et nous nous ferons un plaisir de vous rayer de nos références. Cela dit, nous espérons que vous aurez un peu plus de clairvoyance que la confrérie des quotidiens belges et comprendrez qu’être cité sur Internet n’est généralement pas dommageable.

Vous voulez être cité dans Zabladowski?

Si vous voulez être cité dans Zabladowski, n’hésitez pas à nous envoyer les liens vers tout article ou critique d’album ou film qui vous semble rentrer dans notre ligne éditoriale à l’adresse mentionnée ci-dessous .

Quelle est l’origine de Zabladowski ?

Le site Zabladowski utilise la technologie développée dans le cadre du projet icogs.com.

icogs est un service internet permettant de gérer facilement le contenu d’un site internet. Vous ne devez pas acheter un logiciel pour l’utiliser. Il fonctionne avec n’importe quel système d’hébergement. Il se contente de créer de simples fichiers HTML ou XML qui sont transférés par FTP là où votre site est hébergé. icogs est simple à utiliser. Contrairement à beaucoup d’autres systèmes de gestion de contenu, vous ne devez pas définir des structures de données et créer des programmes pour manipuler ces données.

Actuellement icogs est en cours développement.

D’ou vient le nom Zabladowski ?

Zabladowski est l’un des héros du film The 5000 fingers of Dr. T. C’est un plombier, sorte de précurseur de Super Mario, qui doit sauver 500 enfants prisonniers par un professeur de piano mégalomaniaque, le diabolique Dr. Terwilliker.

Comment nous contacter?

Vous pouvez envoyer un message à l’adresse info (at) zabladowski.org.

Vous préféreriez nous lire dans votre espace?

C’est possible! On a tout prévu! Cela se passe ici.